16 juillet 2012

Cannelés


Voilà une recette que je voulais tenter depuis un moment. Je savais que les cannelés ont besoin d'être cuit à four très chaud et que mon four ne chauffe pas très bien. Peu importe je me suis lancée.
En plus, c'est la première recette que je réalise avec mon robot KitchenAid.




La recette est très simple. Pour environ 25 cannelés il faut:
1/2L de lait entier
2 œufs entiers
2 jaunes d’œufs
100g de farine
250g de sucre en poudre
60g de beurre
1 pincée de sel
1 cs de liqueur de bois bandé

Dans une casserole, faire chauffer le lait et le beurre à feu moyen.

Dans le bol du robot, battre les œufs entiers, les jaunes et le sucre, puis ajouter la farine.

Verser le lait chaud, petit à petit, en continuant de mélanger afin d'obtenir une pâte ressemblant à une pâte à crêpes.

Pour ma part la pâte est devenue mousseuse et presque assez épaisse pour tenir autour de mon doigt.

Laisser reposer la pâte au frais, 1 heure, puis ajouter la liqueur de bois bandé.
Préchauffer le four à 260°.

Poser le moule à cannelés en silicone sur une grille du four et remplir les alvéoles au deux tiers.

Je n'ai qu'un seul moule à cannelés. J'ai dû utiliser un moule à muffins et un moule à brioches pour ne faire qu'une seule fournée. Je déconseille de mettre plusieurs étages de cannelés dans le four: ça ne cuit pas comme il le faudrait.

Enfourner et laisser cuire 6 minutes à 260°, puis baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson pendant 50 minutes à 1 heure.

Surveiller la cuisson: l’extérieur des cannelés doit être marron foncé, mais l'intérieur doit rester bien moelleux.
Attendre quelques minutes avant de les démouler.

Résultats: mes cannelés sont plus gros que ceux prévus par la recette et je n'ai pas été assez patiente. Donc, il ne sont pas tout à fait assez cuits!!... Il faut plutôt faire des minis-cannelés ou bien les faire cuire plus longtemps (2h?)
J'ai remplacé le rhum que je n'avais pas à la maison par de la liqueur de bois bandé ramené de la Dominique.

C'est plutôt bon, en tout cas FC et AE les ont dévorés!

La recette inspirée du livre "café très gourmand" de José Maréchal






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire