3 juillet 2012

Le cake Mondrian

Pour AE et BR... 30 ans!


Voici le cake Mondrian que j'ai réalisé en suivant la recette de Beau à la louche...
(Évidemment ça commence mal: cette recette ne provient pas d'un de mes livres!)
Je l'ai fait deux fois, pour deux anniversaires. C'est une idée, à l'origine, de Caitlin Freeman, Pâtissière au MOMA de San Francisco: un dessert, une œuvre d'art!

Composition C (No.III) with Red, Yellow and Blue 1935
© 2007 Mondrian/Holtzman Trust c/o HCR International, Warrenton, VA   


Dans mon métier et celui de AE et BR, Mondrian est une référence... Leur préparer un gâteau d'anniversaire dont la coupe reprendrait les principes des tableaux les plus connus de Mondrian était un clin d’œil qui me semblait approprié!
Je me suis donc lancée dans l'aventure de mon premier gâteau "COMPLEXE"...

C'est une base de quatre-quart au citron, parfum qui s'accorde bien avec le chocolat. Certains cakes sont colorés avec des colorants alimentaires en poudre (qui permettent des couleurs plus franches) rouge, jaune et bleu!
La recette est un peu longue à réaliser car il faut faire 5 cakes, puis les laisser refroidir avant de pouvoir les découper et les assembler.

Pour 5 cakes, il faut:
15 œufs
900g de sucre
900g de farine
900g de beurre
arôme citron
colorants rouge, jaune et bleu en poudre


Pour la ganache au chocolat:
400g de chocolat
100ml de crème fleurette

Fabriquer les cakes:
Préchauffer votre four à 150°C.
Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et le beurre fondu, puis le parfum citron.
Partager la préparation en 5 parts égales. Ajouter un pointe de colorant rouge, bleu ou jaune dans 3 d'entre elles.
Monter 3 blancs en neige ferme pour chaque préparation et ajouter une pointe de couteau de colorant rouge pour l'un, jaune pour le second, bleu pour le troisième, puis sans colorant pour les deux autres.
Incorporer délicatement les blancs en neige à chaque préparation dont la couleur correspond. 
Verser les préparations dans 5 moules beurrés et farinés. J'ai, pour l'occasion, investit dans 3 moules à cakes supplémentaires (j'adore investir dans des ustensiles de cuisine).
Cuire les cakes 50 à 60 minutes à 150°C.  Pour ma part, mon four est un peu mou du genou et ça cuit bien 15 min de plus.
Laisser tiédir un instant les cakes avant de les démouler. Puis les laisser refroidir totalement (sur une grille si possible) pour pouvoir les découper en bandes. Je les ai laissés toute la nuit et j'ai repris le travail le lendemain soir...


Découper:
Outils: un couteau à pain et une règle.
La partie la plus compliquée vient maintenant: découper de façon appliquée des parallélépipèdes dans les cakes!!
Voici le schéma à suivre pour découper les morceaux de gâteau:



Les chiffres sont un peu petits, donc pour récapituler les dimensions des morceaux:
1: 4cm x 4cm
2A et 2B: 2cm x 2cm
3A et 3B: 2cm x 1cm
4: 2cm x 2cm
5 et 6: 2cm x 1cm

Voilà, vous avez tous les morceaux du tableau... (Ceux d'en haut sur la photo)


Monter le Mondrian:
Préparer ensuite la ganache au chocolat qui servira de colle entre les morceau:
Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis hors du feu, ajouter la crème liquide tout en mélangeant. La crème devrait épaissir la préparation.
Encoller ensuite au couteau les deux côtés des morceau à coller pour obtenir le schéma suivant en coupe:


La "colle" prend assez vite.
Une fois tous les morceaux assemblés, mettre le "nouveau" cake au frigo pendant 15 minutes, pour que ce soit bien dur. Il faut ensuite tartiner proprement de ganache deux cotés du cake et le laisser prendre au frigo. Puis le retourner pour finir les deux autres côtés. Cette étape permet de créer le cadre du tableau!
Le gâteau se conserve au frigo pour ne pas fondre!

Il ne reste plus qu'à découper de belles tranches avec un grand couteau sans dents, au risque de faire un massacre! Je n'ai pas pu tester le temps de conservation du cake: tout à été mangé très vite.

Bon, il faut avouer que mon cake est un peu tordu, par rapport à celui de Loukoum!!
De plus je ne suis pas encore très douée pour la photographie!
Espérons que ça vienne un jour...

Pour ma deuxième tentative je trouvais quand même que ça faisait beaucoup de chutes de ne faire qu'un seul cake à partir de 5. J'ai donc fait trois cakes Mondrian avec les 5 cakes, en imaginant et découpant d'autres morceau pour produire des tableaux de ma composition!


Merci à Loukoum pour cette recette et tous ses conseils.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire